2007
Le Wagon des Légionnaires
Il aura fallu plus de deux années de tractation et recherches aux quatre coins de France pour réussir une opération inédite en rapport avec l'ancien camp KLEBER des Légionnaires tchèques et
Slovaques.
Ces 6000 jeunes volontaires utilisaient la ligne de chemin de fer passant à Darney pour se rendre sur les champs de bataille d'Alsace, des Ardennes et de Champagne, où ils ont subi de lourdes
pertes.
Il était donc judicieux, 90 ans plus tard, de faire revivre ce moyen de transport aujourd'hui disparu en récupérant un wagon d'époque pour le déposer là ou ont vécu les Légionnaires puisque la
gare n'existe plus.
Grace au Président du Sénat, Mr Christian PONCELET et au député de la plaine Mr J.J GAULTIER, des contacts ont été pris avec le ministre des transports, et l'affaire a suivi son cours pour
aboutir sur le bureau du directeur de la SNCF puis dans les services spécialisés à LYON mais aussi à TOULOUSE où l'on s'est mis à la recherche d'un wagon correspondant à la demande.La plupart se
trouvaient très très éloignés des Vosges et donc très difficilement transportables par la route jusqu'à Darney.
Les mois ont passé, et puis finalement, tout à fait par hasard, le président de l'association d'amitié franco-tchéco-slovaque a découvert la perle rare le long d'un quai inutilisé en gare de
Chaumont. L'affaire fut donc immédiatement relancée, et cette fois les démarches ont pu avancer rapidement pour aboutir à l'acquisition du wagon.
Mais le souhait était de le poser sur un petit tronçon de voie ferrée: alors c'est à LANGRES, grâce à un responsable des lignes extrêmement coopérant que la voie fut préparée sur ses traverses et acheminée jusqu'au camp Kléber.
L'armée fait des merveilles:
Une fois la voie ferrée déposée derrière le mémorial, il fallait trouver un moyen d'amener le wagon sur ses rails: des personnalités sont de nouveau intervenues auprès
cette fois du Ministre de la Défense, car l'armée possède le matériel tout à fait adapté pour ce type de transport.
C'est le 5ème régiment du Génie qui intervient spécialement sur les voies ferrées militaires qui a donc été choisi par l'Etat Major des forces armées pour effectuer le transport gràce à un
véhicule porteur d'engins de grande dimension, et une grue extrêmement performante.
Le chargement en gare de CHAUMONT puis le déchargement près du Mémorial se sont effectués avec une grande maîtrise, sans aucune difficulté: un grand bravo à ces jeunes soldats.
Après son installation, la wagon octogénaire a reçu le brin de toilette nécessaire pour qu'il retrouve une belle allure, et au printemps qui vient, il pourra être aménagé comme musée
spécialement consacré aux légionnaires sur les champs de bataille et ceux dont on a retrouvé l'histoire tout récemment et tout à fait par hasard.