29 juin 2008
Les amis tchèques et Slovaques
en visite
Pendant quatre jours, Darney a accueilli plusieurs centaines d'amis Tchèques et Slovaques, de simples citoyens motivés par les cérmonies du 90° anniversaire de la naissance de leur patrie, de hautes personnalités militaires et civiles, et puis des associations de légionnaires et d'originaires vivant en France. Un certain nombre de personnes "qualifiées" sont également sont également venues pousuivre leurs recherches dans le domaine de l'histoire darnéo-tchécoslovaque. On ne peut bien sûr tous citer tous les hôtes mais voici quelques exemples montrant combien la cité darnéenne est importante aux yeux de spécialistes venus du coeur de l'europe.
C'est tout d'abord Anna PRAVDOVA, qui a passé plusieurs heures studieuses au musée du château. Conservatrice à la galerie nationnale de Prague, elle prépare une publication consacrée à la pésence d'artistes tchéscoslovaques en France durant la seconde guerre. Or , à l'invitation de Mr BARBIER, maire de DARNEY , ils furent nombreux à séjouner à Darney pendant l'été de 1939 et de nombreuses toiles créées par eux illustrent une salle du musée.
Dimanche, ce fut tout au long de la journée, une affluence record avec les délégations des ambassa des des deux républiques amis, avec la centaine de vétérans venus de Prague dont certains étaient porteurs de documents exeptionnels. Citons la lettre précieuse écrite le 29 juin 1918 annonçant à sa famille que la président Poincaré et Edourd Benès arrivaient le lendemain au camp de Darney!.sans omettre la présence du maire de Sezemice venu déposer une gerbe à la mémoire d'un des anciens habitants de sa commune qui était porte-drapeau de la célèbre compagnie Nazdar, totalement anéantie sur le front français en 1915.Tous ces visiteurs étaient très émus dans ce musée qui fait partie de leur patrimoine. Les associations d'anciens légionnaires et des originaires tchèques et slovaques vivant en France furent de leur côté largement représentées.
Lundi, la visite de M.Trnka, historien affirmé, avec deux collègues, a permis de prévoir la la présence à Darney de leur magnifique exposition sur Masaryk, Benès et Stéfanik et les légionnaires de Darney bien sûr.
SLAVKOV AUSSI .
La présence durant tout ce week-end d'une délégation de douze personnes venues d'Austerlitz, le ville jumelle, a été très marquante: une très importante réunion de travail tenue en
mairie lundi a permis aux deux municipalités d'élaborer et sceller de nouveaux liens et échanges dans les domaines économiques, culturels, sportifs, associatifs. Le maire -adjoint de Slavkov s'est
dit très satisfait de voir que les deux cités vont continuer à avancer sur un chemin commun.
Les photos de la cérémonie