3 octobre 2005

les Présidents des Sénats Tchèques et Français se sont
rencontrés dans la cité Tchécoslovaque de FRANCE

Elu cette année à la présidence du Sénat de la République tchèque, M Premyls SOBOTKA vient d'effectuer durant quelques jours sa première visite officielle en FRANCE. Et il a tenu à consacrer une journée à la petite cité de DARNEY qui s'honore à juste titre de porter l'appellation de "berceau de la TCHECOSLOVAQUIE"

Son homologue Christian PONCELET avait organisé cette visite avec tout le faste nécessaire, et elle a connu à la fois toute la solennité et l'amitié qui convenaient à une telle rencontre.

Accompagné par M Paver FISCHER Ambassadeur de la République Tchèque à PARIS, par le général BECVAR représentant l'armée thèque et par une forte délégation du sénat tchèque, en présence auusi de radio Prague et de la télévision, M SOBOTKA a rencontré le sous-préfet du département, les parlementaires, élus du conseil général et des communes du canton et fut accueilli en mairie par Jacques DUMOULIN.

Au camp KLEBER , devant une compagnie du 1°RT ,la musique militaire de la région et de nombreux présidents d'association patriotiques, le Président PONCELET à évoqué " les durs combats menés par nos ainés tchèques et français unis pour garantir la liberté et permettre l'indépendance d'un nouvel état au coeur de l'Europe"

En écho à ces paroles, M SOBOTKA a dit sa joie de découvrir ce site historique cher à sa République, et de voir les deux nations liées par une profonde amitié.

La visite s'est pousuivie au château pour découvrir le musée Tchécoslovaque consacré à la vie des légionnaires à DARNEY et aux relations étroites établies entre les deux pays de 1914 à 1945.

                                                                                                                         A ¨POIROT

réception à la mairie

Cérémonie au monument Franco-Tchécoslovaque

 

 

 

 

Ch PONCELET

 

 

 

                                                     Mr SOBOTKA

 

 

 

 

La télévision Tchèque

 

 

 

 

Au musée

 

 

 

 

 

Dépôt de gerbe place Masaryk