30 juin 2007

Une longue amitié franco-tchèque

Des hôtes venus des  République Tchèque et Slovaque accueillis au camp kléber pour célébrer de nouveau les liens qui unissent les deux pays

 Chaque fois que les Tchèques et les Slovaques se retrouvent au camp kléber à Darney, où 6000 de leurs ainés ont pris les armes pour mériter une patrie commune, c'est symboliquement sur leur sol qu'ils viennent revivre un passé mémorable. ce fut le cas ce week -end où une forte délégation civile et militaire des deux états amis a été accueillie par la cité et par les personnalités départementales.
 
Trois actes significatifs ont marqué ce rassemblement international: La fête officielle des armées tchèques que le Président Vaclav HAVEL lui-même a créée pour rappeler la journée du 30 juin 1918 à DARNEY. Le  89ème anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie que le Président POINCARE est venu annoncer spécialement à Darney à cette date précise. Le 20ème anniversaire du jumelage entre Darney et la célèbre cité de Slavkov-Austerlitz, en Moravie.

 Une délégation de 12 représentants de cette ville était présente aux côtés du nouveau Maire, Mr CHARVAT.
Le Maire de Darney, Mr DUMOULIN a énuméré les étapes de cette longue amitié qui ont fait de Darney la cité Tchécoslovaque de France. Au nom du Président PONCELET, le Dr DARS a rendu hommage à ces frères d'armes, devenus aujourd'hui artisans dans la construction européenne.

  Le Dr Gaultier, député des Vosges, a insisté sur le dette que la France a envers ces peuples amis qui ont connu tant de souffrances.Représentant de l'ambassadeur de Slovaquie, Mme Krsakova, chargée d'affaires, souligna combien la France avait joué un rôle majeur dans la naissance de la république Tchécoslovaque. Enfin,M. Paul FISHER, Ambassadeur de la république tchèque et fidèle ami de Darney, a mis l'accent sur l'alliance profonde qui a scellé les armées tchèque et française depuis 90 ans.

  Après le dépôt de gerbes, ce fut l'inauguration du wagon mis en place sur le site pour rappeler l'utilisation de la ligne de chemin de fer de Darney par les légionnaires pour se rendre sur les fronts tout proches.(voir galerie photos)

 Un hommage particulier a été rendu au Président MASARYK devant la maison qu'il occupa en décembre 1918 lorsqu'il vint visiter son armée. 

pendant la cérémonie du 30 jin 2007

...........................................................................................................................

 

 

 

Signature du protocole

Mr CHARVAT et Mr DUMOULIN

 

 

 

 

Mr FISCHER et Mr DUMOULIN

................................................................................................................................................................................

A l'occasion de la célébration du 89ème anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie à Darney le 30 juin 1918, et aussi le 20ème anniversaire du jumelage entre Darney et Slavkov-Austerlitz en Moravie, une soirée musicale exceptionnelle a eu lieu le 30 juin 2007 à 21 h dans la salle des fêtes.
  Cette soirée était animée par l'harmonie municipale de Telemin en Bohème du sud. Comptant 48 musiciens spécialistes des cuivres, cette formation dont l'âge moyen est de 20 ans, a déjà participé à de nombreux festivals en Autriche, Pologne, Allemagne er Italie. Et c'était pour elle un grand honneur de venir jouer pour la première fois en France, et plus particulièrmlent à Darney, cité alliée des républiques Tchèque et Slovaque.
  Son répertoire est très varié avec des airs populaires tchèques et slovaques, des oeuvres classiques de compositeurs tchèques, de la musique de variété du monde. Mais en plus elle était accompagnée d'un groupe de 8 danseurs et danseuses en costumes folkloriques qui interprétèrent des danses populaires de leur pays.
  

L'harmonie municipale de Télémin(Bohême du sud)