DARNEY  cité Tchécoslovaque

de FRANCE

...

Appelée depuis 1918"sanctuaire de la Tchécoslovaquie" la cité de DARNEY dans les Vosges a entretenu des relations étroites avec ce nouvel état, grace au Président André BARBIER qui joua un rôle primordial dans cette amitié.

   Maire de Darney et parlementaire éminent, il réussit en 1938 à faire ériger un imposant monument sur le site du camp KLEBER (où vécurent les légionnaires tchéques et Slovaques durant la grande guerre) et à créer un musée tchécoslovaque dans le château.

   A la suite d'un important voyage à Prague effectué en 1937, M BARBIER obtint l'aide du gouvernement et de la capitale si bien que le lion héraldique de Tchécoslovaquie put figurer sur la face principale de la stèle symbolique qui ne put malheureusement pas être inuaugurée.

   Elle fut dynamitée en novembre 1940 par l'occupant, et les visites de délégations culturelles et militaires(venues de Tchécoslovaquie ou installées en France) se succèdent après la guerre pour s'incliner devant cette destruction.

Le 4 juillet 1948:Le Président BARBIER a remis à d'anciens légionnaires tchécoslovaques du camp Kleber la médaille de DARNEY qui venait d'être créée spécialement pour eux.
Sur la place MASARYK un hommage fut rendu au 1° Président de la République Tchécoslovaque, puis sur les marches du monument détruit, M KLAVNA représentant officiel du gouvernemant tchécoslovaque , remis à M BARBIER la cravate de Commandeur de l'Ordre du du Lion Blanc (la plus haute distinction de ce pays)     

Fin Mai 1956:Une forte délégation d'anciens combattants tchécoslovaques de 14-18 effectue un nouveau pèlerinage pour commémorer la fondation de leur armée nationale.

30 juin 1958:Aux côtés:
    -du général FAUCHER, président d'honneur de l'association des volontaires tchécoslovaques de France
    -du général KUDLACEK, Président de l'union des anciens combattantsTchécoslovaques vivant en France
    -du président des Sokols de Paris, de nombreux légionnaires et gymnastes sokols venus de Suisse ont animé les rues de la ville, et suivi une cérémonie sur le site du camp Kléber où parla notammant Mme BELEHRADEKOVA, Présidente du conseil des femmes tchécoslovaques, épouse du recteur de l'université charles IV.
Douze médailles de DARNEY furent remises à nouveau à des anciens légionnaires.

24 septembre 1961:Les associations d'anciens volontaires demeurant en France, leur aumonier l'abbé PAVELKA et leurs Présidents venus de Strasbourg, Forbach, Colmar, Belfort, Mulhouse, assistent à un office religieux puis à une cérémonie au camp kléber en présence de nombreux Darnéens.
On apprend qu'un comité départemental vient de naître pour préparer la reconstruction du monument.

 

08 avril 1962: Le Président A BARBIER décède à son domicile darnéen à l'âge de 77 ans.
C'est un homme public de haute valeur, un homme de bien et un grand ami de la Tchécoslovaquie qui s'éteint et laissera sa profonde empreinte sur sa ville natale et sur son département.
Après cette disparition, une Association d'amitié Franco Tchécoslovaque se constitua et prit le relais pour maintenir et renforcer les liens existants, travaillant avec le comité de reconstruction du monument jeté bas en 1940 par l'occupant.

mai 1965: Un voeu du Président BARBIER va se réaliser:une centaine d'enfants tchécoslovaques viendront durant l'été en colonie de vacances à DARNEY

 

23 au 25 juillet 1965: Le cardinal BERAN, Archevêque de PRAGUE (qui eu un frère légionnaire à DARNEY) vient rendre visite aux petits colons tchécoslovaques.
Il sera reçu officiellemant à l'hôtel de ville, au musée du château et au camp Kléber.Un spectacle folklorique tchécoslovaque sera donné en son honneur à la salle des fêtes, clôturé par le chant préféré de MASARYK "tece voda tece" .
Les anciens de Dachau de la région ont honoré de leur côté celui qui fut leur camarade de malheur dans ce camp de la mort.

juin 1967:Les nageurs champions de l'équipe "DUKLA" de Prague découvrent le berceau de leur patrie avec émotion.

septembre 1967: Les travaux de reconstruction du monument de l'indépendance tchécoslovaque ont démarré, dirigés par M Benoît DANIS architecte à PARIS (dont le père dirigea la construction du 1° monument).

 

Juin 1968:L'inauguration du monument est reportée malheureusement.

 

Juillet 1968; le comité France-Tchécoslovaquie organise une semaine complète d'animations avec: orchestres folkloriques venus de Bohème ,cinéma tchécoslovaque, exposition d'art photographique sur PRAGUE.

 

09 août 1968:Le comité darnéen remet des souvenirs aux footballeurs du Sparta de PRAGUE.

 

23 août 1968:Les jeunes étudiants tchécoslovaques suivant leurs études au lycée CARNOT de DIJON viennent célébrer à DARNEY le 50° anniversaire de l'indépendance de leur nation.

 

08 avril 1969:  Sous Lieutenant du 22° Régiment de Légionnaires stationné à DARNEY en 1918, Mr Jaromir PISECKY de PRAGUE reçoit devant le monument KLEBER la médaille de DARNEY réservée aux légionnaires.
Il a beaucoup oeuvré pour le développement des liens entre DARNEY et la Tchécoslovaquie tout comme l'un de ses camarades le commandant SIDA, Praguois lui aussi. Ils joueront un rôle majeur pour la réalisation du jumelage de DARNEY avec SLAVKOV U BRNA.

 

1977: 2 grandes journées de souvenirs et d'amitié se dérouleront en décembre lors de la visite d'anciens Combattants venus de PRAGUE, de l'Association des volontaires Tchécoslovaques en France et d'une musique venue de BRNO.

1978: La célébration du 60°anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie connaît un succès éclatant, en présence de délégations de "SOKOLS" venus de plusieurs pays d'europe, de l'association des volontaires en France, des principales personnalités départementales.
Une exposition philatélique consacrée aux timbres tchécoslovaques est présentée au château avec émission d'un cachet spécial " 60° anniversaire"

 

1982: le conseil municipal de DARNEY prend une délibération pour préparer un jumelage avec une ville de Tchécoslovaquie et réitère cette demande en 1983.
Une "flamme postale" permet au courrier partant de DARNEY de traduire l'amitié Darnéo-Tchécoslovaque.
Les attachés militaires auprès de Monsieur L'Ambassadeur de Tchécoslovaquie viennent régulièrement à DARNEY pour marquer l'attachement de leur pays à la cité vosgienne.

 

1984:concernant le jumelage,Monsieur Hanus de Olomuc a facilité des contacts  avec Monsieur MARIK, président du Comité National de la ville de SLAVKOV U BRNA en MORAVIE qui est très favorable à ce projet, et les anciens légioonaires de PRAGUE interviennent auprès de l'association Tchécoslovaque pour les relations internationales.

1986 l'Ambassadeur de Tchécoslovaquie en France,Monsieur Mecislav JABLONSKY vient à DARNEY (le 22 octobre) pour apporter l'heureuse conclusion de ce projet au Maire de DARNEY,Monsieur PAIRON, en présence de l'assaciation France -Tchécoslovaquie.

 

1987:Dès le début de l'année, un comité local "France Tchécoslovaquie" se crée à DARNEY , présidé par Mr POIROT, avec comme Président d'Honneur le Maire , Monsieur A PAIRON.
Une collaboration s'établit immédiatement pour préparer la concrétisation du jumelage.


L'année 1987 va être marquée par les premiers échanges entre le deux cités. 

 -visite de la délégation darnéenne à SLAVKOV de 13 au 17 avril (la cité d'Austerlitz célèbre son 750° anniversaire)
 -En mai se termine à DARNEY l'aménagement de la petite place du jumelage

Place du jumelage DARNEY AUSTERLITZ

- 28 juin: folklore tchécoslovaque avec le groupe "NADEJE"


 -fin juillet: concert à la salle des fêtes avec le quatuor  "OLOMOUC"


 -début août: orchestre et ballet KONOPA en soirée au groupe scolaire
                   les entrées de DARNEY s'agrémentent de grands panneaux indiquant le jumelage


 -Fin août : à l'occasion de la fête de la mirabelle,Darney accueille la délégation officielle de SLAVKOV pour la signature de la charte du jumelage.
le maire de SLAVKOV dépose de la terre de sa ville au pied du monument Kléber:manifestation poignante et symbolique.

de la terre de Slavkov au pied du monument

- Fin novembre:concert à la salle des fêtes par l'orchestre de cuivre de Bratislava

1988: En avril, l'association saône Lorraine et le comité France Tchécoslovaquie s'associent pour organiser un voyage en Bohême et Moravie avec bien sûr SLAVKOV au programme.


Fin juin , célébration du 70° anniversaire de la Tchécoslovaquie , exposition sur les châteaux et coutumes tchécoslovaques.
Début juillet, les sapeurs pompiers et footballeurs de Darney se rendent à Slavkov: beaucoup de chaleur et d'émotion durant ce séjour.
Fin août le correspondaant permanent de Rude Pravo dans l'ouest européen passe une journée à DARNEY pour effectuer un reportage.                                                                                                        Novembre, l'équipe féminine de basket de Slavkov vient en visite et participe à un tounoi international à CONTREXEVILLE.

 

1989 :Début juillet, DARNEY accueille les sapeurs pompiers et footballeurs de SLAVKOV: le stade est en effervescence.


le 11 novembre, 54 amis de Slavkov sont accueillis par M CLAUDE, maire de DARNEY pour une célébration commune de l'armistice avec la participation de la musique d'AUSTERLITZ et du groupe folklorique JETELINKA.

1990: Séjour de jeunes collégiens de Darney à Slavkov début juillet puis accueil des jeunes de Slavkov à Darney.
Ce même mois, concert du quatuor OLOMOUC et en août venue du groupe folklorique SIGMA.
A Pâques, le jumelage a fait venir une équipe de jeunes hockeyeurs de BRNO au tournoi d'EPINAL.
Messieurs COME et POIROT ont l'honneur de rencontrer à PARIS le Président DUBCEK et lui  offfrent deux cadeaux dont une médaille du Président MASARYK à DARNEY et un tableau allégorique "Listopad 89"
En août , le jumelage est marqué d'une pierre blanche lorsque le club athlétique de SLAVKOV réalise un multiple marathon pour parvenir jusqu'à DARNEY 

1991: Darney accueille en avril: d'abord une délégation de fonctionnaires et syndicalistes tchécoslovaques, puis la délégation officielle de SLAVKOV invitée pour la braderie(et la célébration du 4° anniversaire du jumelage)
Dédut juillet, les footballeurs de Slavkov sont à nouveau sur le stade de Darney; et le nouveau maire de SLAVKOV,Monsieur ZATECKY découvre DARNEY.
En septembre , a eu lieu à SLAVKOV l'inauguration du restaurant"DARNEY".
Et pour le 11 novembre , Darney accueille les étudiants tchécoslovaques du lycée CARNOT de DIJON.

1992: En mai, la délégation darnéenne se rend à Slavkov à l'occasion des journées internationales des musées.
En juillet, 20 collégiens de Slavkov et 5 membres du comité de jumelage passent une semaine à DARNEY. Le groupe folklorique morave LIPINA se produit en spectacle au groupe scolaire.
En septembre, des pourparlers sont menés à DARNEY avec la Préfecture et Monsieur PLOCEK secrétaire de l'Ambassade de Tchécoslovaquie à PARIS au sujet de l'inauguration du monument du camp KLEBER.
Du 28 septembre au 3 novembre se déroule une semaine de cuisine tchécoslovaque à Darney.

1993: En mai, DARNEY présente une semaine de cuisine vosgienne à SLAVKOV et apporte une maquette du monument de DARNEY.
En juin, une délégation d'agriculteurs tchèques est reçue à DARNEY.
Fin juin, 16 collégiens darnéens et leurs accompagnateurs passent dix jours inoubliables à SLAVKOV.
En août, la délégation officielle de SLAVKOV présidée par le Maire Monsieur HONEK vient participer à la fête de la mairabelle et c'est une jeune fille de cette délégation , Jana NOVAKOVA, qui sera élue Reine du Fruit d'Or de Lorraine.
La musique de Slavkov apporte son talent dans cette manifestation.C'est l'occasion aussi d'inaugurer le square "VACLAV HAVEL"(le compte rendu complet de cette manifestation sera remis peu après au Président de la République Tchèque, dans son château de PRAGUE)
En septembre, 40 lycéens de VRCHLABI découvrent les sources de leur patrie et en octobre, ce sont autant d'élèves de l'école forestière de PISEK qui viennent étudier

Le Square Vaclav HAVEL
dépôt du dossier concernant la création du square Vaclav HAVEL au secrétaire particulier du président de la république Tchèque dans son château pragois

1994: Une délégation de l'institut franco-tchèque de gestion de PRAGUE vient découvrir Darney en avril, et en mai ce sont 35 étudiants du lycée TABOR qui se plongent dans la passé de leur patrie.
D'anciens scouts ayant participé au Jamboree international de 1947 à MOISSON, reviennent à DARNEY 47 ans plus tard.(Darney avait accueill à l'époque 500 scouts tchécoslovaques)
En juin, le groupe folklorique PONITRAN se produit à la salle des fêtes  et en juillet, ce sont des collégiens de Slavkov qui sont les hôtes de Darney mais également les footballeurs.
En octobre, la chambre d'agriculture de SUMPERK en Moravie du nord est accueillie dans nos murs.

1995: L'hôpital accueille des médecins de Slavkov et l'association d'amitié reçoit le Recteur de l'Académie militaire de VYSKOV,le colonel KOLLERT.
Les collégiens de DARNEY passent 9 jours chez leurs camarades de SLAVKOV tandis que les lycéens tchèques viennent découvrir DARNEY

1996: un comité officiel de jumelage naît à DARNEY en février
En mai, Darney reçoit la délégation officielle de Slavkov présidée par le Maire Monsieur KOUKAL, avec une classe de l'école hôtelière.
En juin, nous accueillons l'association des Légionnaires Tchèques dont le siège est à PRAGUE(avec entre autres le fils du secrétaire du Président MASARYK)
En juillet, accueil de collégiens mais auusi des footballeurs de SLAVKOV.
En août, Darney exporte sa cuisine durant un semaine à Austerlitz.

1997: 22 maires de villes de Moravie du Nord sont reçus à DARNEY en mai, puis c'est le tour des basketteurs de KROMERIZ.
Le 10° anniversaire du jimelage se prépare et le monument du camp Kléber se refait une beauté.
En août, le comité de jumelage de Slavkov est accueilli à Darney où est présentée une fête napoléonienne avec exposition de soldats de plomb.
Trois lieux symboliques sont inaugurés par Messieurs KOUKAL et DUMOULIN pour témoigner de l'amitié franco-tchèque   

1998: DARNEY vit avec intensité, en compagnie de sa ville jumelle , le 80° anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie et de son armée.
Le gouvernement français a en effet décidé de rendre hommage aux forces étrangères qui ont combattu avec l'armée française lors de la grande guerre.
Cela donne lieu le 30 juin à une cérémonie extêmement importante sur le site du camp Kléber en présence de détachements des armées tchèques et slovaques, de leurs chefs d'état -major et des ambassadeurs des deux pays.
La France est présente également militairement et par le secrétaire d'état aux anciens combattants qui accueille les demandes d'entrée dans la CEE des deux états Tchèques et Slovaques.
Une superbe exposition est installée au château pour présenter les sculptures d'un ancien légionnaire  de 1918 devenu grand artiste tchèque.
Darney en cette même année a accueilli auusi une exposition sur SLAVKOV et la MORAVIE, le groupe folklorique ONDRAS et un groupe d'étudiants tchèques venus travailler au centre de la préhistoire
Une classe du collège darnéen a passé d'autre part une semaine à Austerlitz.
L'association des Légionnaires Tchécoslovaques a joué un grand rôle (dans l'organisation et par sa présence) pour la réussite des manifestations du 30 juin.     

1999: Le 81° anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie aura eu cet été auusi un grand éclat:
Le chef d'étét-major adjoint de l'armée tchèque est présent avec l'attaché militaire de l'ambassade, tout comme l'union des anciens combattants tchécoslovaques, la société Masaryk et l'association SOKOL de BRNO, un groupe d'officiers supérieurs de l'Etat major et du Ministère de la Défense Tchèque.
Le château abrite une superbe exposition sur la bataille d'AUSTERLITZ,mise en place par l'association vosgienne du souvenir napoléolien.
Une classe de collégiens de Slavkov viendra découvrir DARNEY tandis qu'une délégation darnéenne est accueillie à SLAVKOV par le nouveau Maire, Monsieur KOSTIK (avec des cuisiniers pour présenter notre cuisine)
Le comité de jumelage de DARNEY prépare enfin une exposition pour l'an 2000 sur les Champs Elysées à PARIS.

2000: Cette exposition (fruit d'un énorme travail) connaît un très vif succès dans les vitrines de la célèbre Maison d'Alsace.
La télévision tchèque vient à DARNEY en octobre pour tourner un film sur la cité qui a vu naître la Tchécoslovaquie et son armée.

2000.

  Durant l'été , 5 étudiants slovaques ont passé 3 semaines sur le chantier de réalisation du centre de la préhistoire pour réaliser la salle de l'époque néolitique, dans les sous-sol du couvent des récollets .

   Fin juillet, le comité de jumelage a présenté à la salle des fêtes un concert de musique folklorique slovaque.

2001

En février, une délégation du ministère de la Défense tchèque passe une journée à DARNEY(dont le colonel SVANDA directeur du bureau particulier du chef d'état-major des armées tchèques).

Au printemps, la chorale darnéenne "l'Echo de la Forêt passe 4 journées à SLAVKOV et se produit à 2 reprises ( église et château ).

Début juin le Comité accueille une équipe féminine de basket de la ville de KROMERIZ venue de MORAVIE.

Le 30 juin, c'est la célébration du 83ème anniversaire de la naissance de la Tchècoslovaquie à DARNEY, et le colonel SVANDA directeur du bureau particulier du chef d'état-major des armées Tchèques annonce que DARNEY pourrait devenir en 2002 la marraine de cette armée.

Sur le plan du jumelage, le maire de SLAVKOV, Monsieur KOSTIK et son prédécesseur Monsieur MARIK ( signataire de la charte d'amitié en 1987) dévoilent avec le maire de DARNEYsur la place du jumelage un superbe décor historique représentant la façade du célèvre château d'AUSTERLITZ.

 

visite de la délégation du ministère de la défense
place du jumelage 2001

2002

 

Par décret publié à PRAGUE le 7février, le Président Vaclav HAVEL a fixé  au 30 juin la fête officielle et annuelle des forces armées tchèques ( événement qui n'existait pas jusqu'alors).
En recevant son premier drapeau le 30 juin 1918 des mains du Président POINCARE, l'armée tchécoslovaque naissait officiellement à DARNEY, tandis que le Président de la République Française reconnaissait aussi le droit des  Tchèques et des Slovaques de constituer un nouvel Etat au coeur de l'Europe.
Le 30 juin 2002 a donc été l'occasion d'événements historiques très importants en présence de hautes personnalités des 3 républiques ( tchèque, slovaque et fraçaise ) et des détachements des trois armées.
Le président du Sénat français Mr Christian PONCELET avait invité pour la circonstance son homologe de la République Tchèque Mr Petr PITHART.

 

 

M Petr PITHART et M Christian PONCELT
M Petr PITHART

DARNEY par la même occasion célébrait le 15° anniversaire du jumelage avec la cité morave de SLAVKOV-AUSTERLITZ: un grand concert a été donné en la collégiale Sainte Madeleine par la chorale d'enfants "JITRO" venue spécialement de HRADEC KRALOVE (ce fut véritablement une soirée de perfection musicale).

Durant l'été, le musée présente une superbe exposition de cristaux de Slovaquie, et le comité avec la mairie organise une vaste souscription en favuer des victimes de innodations en République Tchèque : ce qui permet d'offrir la somme de 170 000 couronnes au petit village de METLY en Bohême.

D'octobre à fin décembre DARNEY est intégré dans une importante exposition sur les légionnaires tchécoslovaques, dans la grande salle située à l'étage de l'Arc de Triophe à PARIS. 

2003

Auréolés de leur titre de champion de France, les joueurs tchèques et slovaques du Hockey-club d'Epinal ont fété en avril
leur médaille d'or en visitant leur terre natale au musée et au mémorial tchécoslovaque.

Fin mai, le comité de jumelage organise à SLAVKOV et emporte une exposition de  créations artistiques réalisées par
le groupe "Economie sociale et familiale" de la Maison Pour Tous.

Le musée a acceuilli un hôte de marque: M Jan HAVELKA de Prague, président de la Fédération européenne de randonnée pédestre.

Et le 85° anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie a été célébré le 30 juin en présence de hautes personnalités: les Républiques Tchèque et Slovaque ont maintenant un solide pied à terre.

2004

- Le premier mai a vu se dérouler au musée une importante cérémonie à l'ocasion de l'entrée officielle des républiques Tchèques et Slovaque  dans l'Union Européenne.
  Trois expositions sur SLAVKOV et PRAGUE sont inaugurées.

 

-Au début de juin, 40 éléves du lycée de UHERSZE-RADISTE passent 2 jounées à la découverte de Darney et Belmont.
 "Le presque grand théatre" de PRAGUE donne 2 spectacles à la salle des fêtes:"CARMEN"de BIZET et "le lac des signes" de Tchaïkovski devant un très nombreux public.

-En juillet, la chorale"JITRO" de KRALOVE présente un concert devant une foule pleine d'admiration.

- En septembre le comité franco-tchécoslovaque organise une rencontre des "origiraires tchèques et slovaques résidant dans la région est.
 Les professeurs du lycée hotelier de SLAVKOV proposent des repas tchèques à l'hôtel de la gare et le groupe folklorique "NEDEJE" de Paris présente un spectacle de danses et chants typiques de Tchécoslovaquie.

 - Le comité de jumelage crée son site internet.

 - En décembre, une délégation de l'ambassade tchèque de Paris remet au nom de son gouvernement un chèque de 200 000 couronnes destiné à l'entretien des sites historiques de Darney.

 2005

-En mai , "le presque grand théatre " revient à Darney pour présenter un nouveau spectacle;"La belle et le bête"

 les cuisiniers darnéens présentent à SLAVKOV en week-end de cuisine vosgienne tandis qu'une délégation d'agriculteurs moraves passe 5 jours dans notre secteur gr^ce à la petite région.

 En juin, le comité de jumelage est reçu à l'ambassade Tchèque à PARIS

- Le 30juin, à l'occasion de la cérémonie au mémorial du camp Kléber, une magnifique exposition offerte par l'intitut d'histoire militaire de Prague est inaugurée au château par Mme PRIBYLOVA vice-ministre tchèque de la défense.

 -Le 3 octobre, le nouveau président du Sénat Tchèque, M SOBOTKA vient à Darney avec le président PONCELET

-En novembre, le comité de jumelage présente officiellementl'image d'Epinal symbolisant le jumelage avec SLAVKOV

 -Pour le bicentenaire de la bataille d'AUSTERLITZ le 2 décembre, 50 darnéens passent 5 jours à SLAVKOV pour assister à la reconstitution de la bataille

2006

Fin juin: uneforte délégation de Slavkov(42 personnes), composée de représentants de la mairie, de sapeurs pompiers, de la chorale paroisssiale et du curé doyen d'Austerlitz l'abbé Milan VAVRO séjourne à Darney. C'est l'occasion de concerts à la salle des fêtes (avec la présence d'u violoniste virtuose Peter RUZICKA) et à la collégiale ou une messe est célébrée par le prêtre tchèque aux coté de l'abbé SIMONIN. Une réception est organisée par la Maison Pour Tous.
 Et puis une artiste pragoise, Maryla, présente un diaporama sur Prague(ville de son enfance), un exposésur Alphonse MUCHA promoteur de l'Art nouveau, et une exposition de ses oeuvres personnelles qu'elle expise dans le mode entier.

 

Pour le 88° anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie, une importante cérémonie miklitaire a lieu devant le mémorial,confortante l'amitié entre les 3 RépubliquesTchèque, Slovaque et Française.

Pour le 11 novembre, le Président du comité de jumelage représente Darney aux cérémonie militaires devant le gigantesque monument national de VITKOV à PRAGUE présidées par le ministre tchèque de la défense Me SEDEVI.

Fin novembre, lors des élections municipales , le maire de SLAVKOV M KOSTIK cède sa place à M Yvan CHARVAT.

En décembre, un groupe d'étudiants de Vherske-Hradiste viens passer une semaine à Belmont afin de découvrir les défilés de ST Nicolas.

2007

En mai, lors du séjour d'un groupe de Darnéens à Slavkov , un habitant de la ville jumelle remet au comité les documents militaires de son grand-père qui fut légionnaire à Darney en 1918.

Pour le 89° anniversaire des évènements historiques du 30 juin 1918 à DARNEY, le comité accueille l'harmonie de TEMELIN ( 50 participants) ainsi que quatre membres du comité de SLAVKOV et 4 Sapeurs Pompiers.
    1/ La cérémonie civile et militaire devant le mémorial permet de découvrir "le wagon des légionnaires" mis en place par le comité après plusieurs années de contacts avec la SNCF et la participation de l'armée pour son transport par route de Chaumont à Darney.

    2/ A la salle des fêtes a lieu avec les maires des deux cités le protocole de prolongement du jumelage qui fête son 20° anniversaire, et en soirée l'harmonie de TEMELIN donne un brillant concert (avec oeuvres classiques, chants populaires et danses folkloriques)

Au cours de l'été, le mémorial est vandalisé (destruction des pavés de verre recouvrant la terre apportéé par la délégation de Slavkov)
Le comité solicite la mairie pour la pose d'un cable éléctrique destiné à alimenter le site du mémorial.

Une délégation d'Epinal est venue annoncer la jumelage de la cité des images avec la ville tchèque de NOVI-JICIN.

signature du protocole Mrs CHARVAT et DUMOULIN

2008

 En avril des lycéens de NOVY-JICIN découvrent le berceau de leur République En même temps à PARIS ( Hôtel des Invalides), Darney prète des documents de son musée à l'institut historique de Prague qui présente une exposition spéciale sur la naissance de la Tchécoslovaquie.

En mai, des sapeurs pompiers darnéens participent au congrès national des sapeurs pompiers à BRNO et une délégation de la mairie et du comité participe à la fête de St URBAN à SLAVKOV.

  Le 29 juin, devant le mémorial du camp Kléber se déroule pour célébrer le 90° anniversaire des évènements de 1918, une cérémonie de  très grande envergure en présence de M TOPOLANEK, premier ministre de la République Tchèque , du chef de cabinet du président Vaclav KLAUS et du chef d'état major des armées tchèques. Deux avions spéciaux sont venus de PRAGUE ( dont l'un avec 100 vétérans de l'armée tchèque et la musique centrale des forces armées)
 L'armée française est représentée par le général FAUGERE, gouverneur militaire de la région Nord Est, et le gouvernement par la ministre Mme MORANO.
Slavkov est représentée par une délégation de 12 personnes.   

En juillet, la concervatrice de la galerie nationale de Prague passe une journée au musée, en vue de la réalisation d'un ouvrage sur "la salle des tableaux"

 En septembre, lors des jounées du patrimoine, sont organisées à l'hôtel de la gare deux journées de cuisine tchèque avec le chef du château -restaurant SPILBERG de BRNO.

2009

 

En janvier la petite fille de M Ernest DENIS, découvre le musée tchécoslovaque de Darney: son grand-père fut un ami proche du président MASARIK, et il fonda à PARIS dès 1915 une revue qu'il appela"La nation Tchèque". Le 30juin 1918 il était à Darney aux côtés de Raymond POINCARE et de Edouard BENES, et il fut désigné comme président d'honneur de la légion Tchécoslovaque.

 A Pâques, le comité expose l'artisanat tchèque au marché de Clairey

  Du 28 mai au premier juin, 48 Darnéens ( JSP, SP, footballeurs, délégation du comité et de la mairie) participent à la fête de la ST Urban à Slavkov

 Durant tout l'été, le musée de l'armée situé à l'Hôtel de Invalides à PARIS présente une exposition intitulée "la naissance de la Tchécoslovaquie et la FRANCE : un chemin commun vers une Europe démocratique" et le musée de Darney apporte sa précieuse contribution.

Le 20 juin , célébration du 91° anniversaire de la naissance de  la Tchécoslovaquie devant le mémorial du camp Kléber.

le 5 juillet: journée Slovaque à Darney avec une délégation de 30 chanteurs et musiciens

 19 et 20 septembre: journées du patrimoine et ouverture du musée où l'on peut découvrir des pièces précieuses artistiques du folklore tchécoslovaque offertes par 3 généreux donateurs.

  Du 19 au 21 novembre: le maire de Slavkov et une petite délégation séjournent à Darney à l'occasion de la sortie du Beaujolais nouneau. Une réunion de travail est consacrée aux échanges de 2010.

 M COME fabrique en son atelier une médaille de Masaryk.  

 En 2009  le musée a accueilli près de 300 visiteurs dont 70 Tchèques et Slovaques

En 2010

cérémonie au mois de juin 

année 2011

Année 2012

Début juin une délégation de 50 personnes se rend à Austerlitz pour la fête de la St URBAN et l'anniversaire des pompiers d'Austerlitz : 130 ans).

  (voir galerie photos année 2012 )

 

 

Le mardi 26 juin , visite de Monsieur Marek ESTOK  Abassadeur de la République Slovaque (voir galerie photo année 2012 )

 

 

Le 30 juin 2012 cérémonie au mémorial du camp kléber 

    (voir galerie photos année 2012)

28.06.2012 / 11:04A l’occasion du 10ème anniversaire de l’instauration de la fête de l’armée tchèque, une cérémonie s’est tenue à Darney, devant le monument commémorant la remise de leur drapeau aux légionnaires tchèques et slovaques il y a 94 ans par le Président de la République française, Monsieur Raymond Poincaré.
Un hommage a en particulier été rendu aux combattants tchécoslovaques d’alors, à l’armée tchèque et à l’amitié avec la France par la Préfète des Vosges, Madame Marcelle Pierrot, le Vice ministre de la Défense tchèque, Monsieur Michael Hrbata, l’Ambassadeur de la République tchèque, Son Excellence Madame Marie Chatardova, le député des Vosges Monsieur Christian Franqueville, le sénateur des Vosges, Monsieur Jackie Pierre, la députée européenne de la circonscription, Madame Véronique Mathieu et les autorités représentant la République slovaque et les élus locaux.
Les participants ont été conviés à un déjeuner offert par l’armée tchèque. Une gerbe a été ensuite déposée devant le monument dédié au Président de la République, T. G. Masaryk. L’importante délégation de l’armée tchèque dirigée par le Vice ministre de la Défense tchèque, Monsieur Michael Hrbata, comprenait des officiers de haut rang, des militaires d’active et des anciens combattants.

 

(voir galerie photos)

12 Octobre 2012

Remise de la Médaille régionale départementale communale échelon OR à André POIROT

cliquez sur le lien ci dessous

http://www.mzv.cz/paris/fr/republique_tch_que/commemorations/remise_de_la_medaille_andre_poirot.html

30 juin 2013

 

A l’occasion du 11ème anniversaire de l’instauration de la fête de l’armée tchèque, une cérémonie s’est tenue à Darney, devant le monument commémorant la remise de leur drapeau aux légionnaires tchèques et slovaques il y a 95 ans par le Président de la République française, Monsieur Raymond Poincaré.

Une assemblée nombreuse assistait à l’événement, marqué par les interventions du Vice ministre de la Défense tchèque, Monsieur Daniel Koštoval, de l’Ambassadeur de la République tchèque, Son Excellence Madame Marie Chatardova, du chef de l’état-major particulier du Président de la République, Monsieur Zdeněk Jakůbek ainsi que d’autorités représentant la République slovaque et des élus locaux.

Une gerbe a ensuite été déposée devant le monument dédié au Président T. G. Masaryk.

L’importante délégation de l’armée tchèque dirigée par le Vice ministre de la Défense tchèque, Monsieur Daniel Koštoval, comprenait des officiers de haut rang, des militaires d’active, des anciens combattants et des étudiants de l´Université de la Défense.

 

voir galerie photos Année 2013


Juin 2014

Le 29 juin 2014, la République tchèque a célébré la fête de son armée à Darney

 

A l’occasion du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, la célébration de la fête de l’armée tchèque à Darney a été marquée par l’illumination du monument, co-financée par la République tchèque et la République slovaque.

De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie, en particulier Monsieur Daniel Koštoval, vice ministre de la Défense tchèque, Monsieur Gilbert Payet, Préfet des Vosges et Son Excellence Madame Marie Chatardova.

Juin 2015

Monsieur Bohuslav Sobotka, Premier ministre de la République tchèque, à la cérémonie de Darney

07.07.2015 / 12:04

Le samedi 27 juin 2015 s’est déroulée la cérémonie à l’occasion du 97ème anniversaire de la reconnaissance des droits des Tchèques et des Slovaques à leur propre Etat par la France et de la Journée des Forces armées de la République tchèque.

Le Premier ministre de la République tchèque, Monsieur Bohuslav Sobotka présidait à cet événement, entouré du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Monsieur Harlem Désir, du préfet de la région des Vosges Monsieur Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, du Vice-ministre de la défense de la République tchèque Monsieur Jakub Landovský, du Chef d’état-major de l’Armée tchèque, le général Josef Bečvář, de l’Ambassadeur de la République tchèque en France S. E. Madame Marie Chatardová, de  l’Ambassadeur de la Slovaquie en France S. E. Monsieur Marek Eštok, de l’Ambassadeur de France en République tchèque S.E. Monsieur Jean-Pierre Asvazadourian, du maire de Darney Monsieur Yves Desvernes, des députés, sénateurs et élus de la région Vosges, des représentants de la municipalité de Darney, de l’Attaché de défense tchèque le général Jaroslav Malý, de l’Attaché de défense slovaque le colonel Tibor Čamaj, du Président l’Association tchécoslovaque des légionnaires Monsieur Pavel Budínský, des représentants de l’Union tchèque des Combattants de la liberté, du Département des Anciens Combattants du Ministère de la défense tchèque, des Anciens Combattants sous la direction du général Miloslav Masopust, des représentants des armées tchèque et française (musique militaire, unités d’honneur), des membres de l‘association Sokol de Paris, de l’Association des volontaires tchécoslovaques en France et d’autres associations et invités.

Le lieu est d’une importance particulière pour la République tchèque. Quelques 6 000 militaires de la Brigade d‘infanterie tchécoslovaque s’y sont rassemblés le 30 juin 1918 afin de prêter serment et de recevoir leur drapeau de la part du Président français Monsieur Raymond Poincaré en présence du Secrétaire du Conseil national tchécoslovaque, Monsieur Edouard Beneš. Celui-ci a annoncé devant les soldats rassemblés que la France reconnaissait le droit des Tchèques et des Slovaques à un Etat indépendant.

Le 30 juin a été choisi par le Président Václav Havel en 2002 comme Journée des Forces armées de la République tchèque.

Plusieurs événements ont eu lieu dans le cadre des festivités – l’accueil des délégations tchèque et slovaque à la mairie de Darney, le dépôt de fleurs auprès du monument du Président Václav Havel, la cérémonie auprès du monument tchécoslovaque-français, le dépôt de gerbes devant la plaque commémorative du Président T. G. Masaryk, une réception offerte par la République tchèque, la visite du musée tchécoslovaque. Le Premier ministre de la République tchèque a également apprécié l’effort de Monsieur André Poirot et l’a remercié pour le soin qu’il a apporté à ce lieu mémorable de l’histoire des Tchèques et des Slovaques.

25 juin 2016

Photos 2016:   clic    ICI