Origine de DARNEY

 

 

La coquette cité de DARNEY, dont l'origine celtique du nom: DAREN HAYE , signifie la porte de la forêt , est pittoresquement bâtie sur les flancs d'un promontoire dominant la vallée de la Saône.

   Lieu de croisement de voies naturelles, elle eut, au cours des siècles, une existence mouvementée, du fait de sa position géographique.

    Les Romains s'installèrent dans cet important district forestier et y construisirent, pour surveiller la région, un château (castellum) dominant la contrée.
   
    Entourée de murailles, flanquées de tours et de deux portes fortifiées, "DARNEY aux trente tours" devint une importante place militaire,et un pont de résistance que se disputèrent les maîtres successifs.

   Détruite au Moyen Age, démantelée en 1634, ravagée par les Suédois ,  incendiée, la cité de Darney,renaît après chaque épreuve , groupant ses maisons autour de son château.Elle garde de sa situation géographique et de son histoire, un cachet d'élégance et de force qui la rend accueillante et accuse sa personnalité.
 
  Le château fut rasé en 1639, mais il restera quelques substructions qui constituent une partie de l'étage inférieur de l'actuel édifice,construit en 1725.

  Coïncidence singulière:après avoir attiré en sa forêt les verriers de Bohême qui, au XIV°siècle, apportèrent en France les secrets de leurs industrie(les blasons des gentilshommes verriers, descendants de ces familles venues de Bohême à la demande des Ducs de Lorraine, décorent la grande salle du château), DARNEY fut, au cours de la grande guerre, le lieu de rassemblement des volontaires Tchèques et Slovaques.
                                                                                                                  A. Poirot
 

Darney en 1750